Améliorer son taux de conversion
Le taux de conversion est un indicateur clé dans la plupart des actions de marketing digital. Il mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée et le nombre total d’individus touchés. Il s’exprime en pourcentage.
- Dans la vente en ligne ce taux de transformation fait référence à l’achat. Formule : (acheteurs/visiteurs) X 100
- Si le site Internet n’est pas un site e-commerce, la conversion retenue n’est pas un achat. Il peut s’agir d’un simple formulaire rempli ou d’un comportement précis des visiteurs.
Il existe beaucoup de contextes dans lesquels ce taux de transformation est utilisé :
- Taux de conversion après campagne d’emailing
- Taux de conversion après une campagne de publicité sur Internet
- Taux d’individus ayant installé une application etc…
Le taux de conversion moyen des sites e-commerce français est aujourd’hui de 2% (sources : FEVAD) Il y a donc une marge de progression considérable !
Pour augmenter un taux de conversion il n’y a pas d’astuces ou de trucs plus ou moins vérifiés et récupérés ici ou là sur quelques sites Internet spécialisés mais la mise en place d’une vraie stratégie digitale à long terme.
Voici quelques éléments de cette stratégie :
1 – Référencement naturel
Le processus de conversion démarre dans les résultats de recherche. Bien réalisé, le SEO apporte un trafic dont le référenceur peut évaluer la qualité
2- Charte graphique en adéquation avec les produits vendus
Ne sous-estimez pas l’impact de l’environnement visuel sur le comportement de vos visiteurs captifs. Votre charte graphique doit aller dans le même sens que la communication globale votre boutique. Il peut être utile de relire une de nos précédentes newsletters à ce sujet.
3- Optimisation du temps de chargement de votre site
Vos aurez du mal à convertir vos visiteurs en clients si votre site met du temps à se charger ! Un temps de chargement trop élevé tue la vente ! C’est une des raisons pour lesquelles Yeleena réalise un nombre considérable d’audits techniques.
4- Utilisation de la viralité des réseaux sociaux
Oui mais pas n’importe lesquels !
5 – Contenu et argumentaire
Lorsqu’un visiteur est face à son écran, le site doit être en mesure de remplacer un vendeur physique. Vos fiches produits sont-elles complètes ? Rassurantes ? Vos photos donnent-elles envie d’acheter le produit ?
6 – Relation client
Les internautes aiment les ventes flash et ont des achats compulsifs ! Votre site fait-il des ventes flash ? Avez-vous informé par mail vos prospects d’un nouveau produit que vous vendez en exclusivité sur votre site ? Mais au fait avez-vous une ou plusieurs newsletters pour établir une relation durable avec vos prospects et clients ?
7 – Publicité
Oui mais pas n’importe où ? Réseaux sociaux ? Moteurs de recherche ? Quel budget ?
Améliorez le taux de conversion de votre site Internet, quelle que soit la vocation de ce site !